Lieux et activités préférés

Vercors sauvage : randonnées pour les amoureux de la nature 

Montagne été

Le parc naturel régional du Vercors est à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Mêlant la fraîcheur des Alpes du Nord à la chaleur de la Provence, il offre de nombreux circuits de randonnée. Sur les pistes du Vercors, vous pourrez admirer une flore et une faune incroyablement riches. Mais aussi, des villages authentiques et des paysages à couper le souffle.

Le Grand Tour du Vercors

Pour découvrir le Vercors, l’une des meilleures randonnées est le Grand Tour du Vercors (GTV). Ce circuit de 328 km peut être effectué en une vingtaine de jours. Les étapes sont réputées difficiles et sont donc conseillées aux randonneurs aguerris. Néanmoins, vous pouvez aller à votre rythme. Par exemple, rien ne vous empêche de passer quelques nuits dans un gîte à Pont-en-Royans, l’une des étapes du circuit. Le parcours consiste à effectuer une boucle au départ de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Vous traverserez les communes de Villard-de-Lans, Saint-Andéol, Gresse-en-Vercors, Chichilianne, Châtillon-en-Diois, Sainte-Croix, Saint-Julien-en-Quint, Presles ou encore Léoncel. Au cours de cette randonnée pédestre, vous pourrez admirer des formations géologiques spectaculaires : falaises, gorges, aiguilles…

montagne

Les autres balades à faire dans le Vercors

Si vous séjournez dans le parc, vous pouvez aussi choisir l’une des randonnées proposées par l’OT de Saint-Marcellin. Certaines sont très courtes et conviennent à tous les profils de randonneurs. D’autres sont plus longues ou intègrent un dénivelé plus important. En voici quelques exemples.

  • Entre Vaillet et Messin : il s’agit d’une boucle de 18,5 km au départ de Saint-Marcellin. Avec un dénivelé de 641 m. Vous traverserez les communes de Saint-Séverin, Quivière, Le Fruit, Fond Cotte ou encore Château d’Hières.
  • Le belvédère du Ranc par La Goulandière : les 4,5 km de cette balade peuvent être couverts en 1 h 30. Vous partirez de La Siva en direction du belvédère du Ranc en passant par l’Abri de la Goulandière.
  • Sentier « Au fil de la Bourne » : cette grande balade de 32 km suit la rivière Bourne. Vous partez de Saint-Nazaire-en-Royans et arrivez à Basse Valette. Le sentier traverse de nombreux villages où vous pourrez vous restaurer ou séjourner.
  • La passerelle de la Gaffe : suivez les gorges de la Drevenne sur 6 km, au départ de Saint-Gervais.

Vous avez désormais un aperçu des balades et randonnées à faire dans le Vercors. Pour ne rien manquer de la beauté de ce territoire, rendez-vous dans l’un des offices de tourisme du Vercors. Vous pouvez aussi consulter le site de l’office de tourisme de Saint-Marcellin. Celui-ci détaille toutes les randonnées possibles dans la région.