Lieux et activités préférés

Samoëns, capitale de la spéléologie de haut-niveau

Samoëns est une commune française située en Haute-Savoie aux abords de la frontière avec la Suisse. Faisant partie de la communauté de communes des Montagnes du Giffre et des communes de la Vallée du Haut-Giffre (du nom de la rivière qui traverse ces reliefs), le village propose de nombreux aménagements aux touristes mais surtout de somptueuses cavités souterraines à découvrir. Suivez le guide !

Samoëns, ses montagnes enneigées et ses gouffres abyssaux

Samoëns est avant tout connue pour sa station de ski et son domaine skiable, qui ont fusionné avec le domaine du Grand Massif. Ce dernier regroupe ainsi les communes de Sixt, Morillon, Les Carroz d’Arâches, Flaine et Samoëns, pour 265 kilomètres de pistes et plus de 70 remontées mécaniques pour le plaisir des amateurs de sports d’hiver.

Les sports principaux du village sont le ski et le snowboard. La station propose notamment de nombreuses installations pratiques ainsi que des commerces à cet effet aux sportifs et aux touristes comme la présence de restaurants de montagne, ou encore la présence de magasins de location de ski à Samoëns.

Bien que les sports d’hiver aient la part belle dans la commune, les montagnes restent d’altitude relativement modeste (2666 mètres pour la pointe du domaine). Samoëns est ainsi reconnue pour son relief karstique (falaises de roches calcaires) particulier et surtout pour les cavités souterraines d’une très grande profondeur qu’il abrite.

Ainsi, le gouffre Mirolda, déclaré en 2004 comme la seconde cavité souterraine la plus profonde du monde, fait partie des trésors de la commune. Le gouffre Jean-Bernard, exploré par l’association de spéléologues lyonnais « Vulcains de Lyon », figure également sur la liste des plus grandes cavités au monde avec un dénivelé de 1602 mètres.

Longtemps considérées comme les cavités souterraines les plus profondes au monde de par leur exploration difficile et leur gouffre semblant sans fond, Samoëns reste tout de même dans l’imaginaire des amateurs la capitale de la spéléologie de haut-niveau.

Gouffre de Mirolda
Source : Vous voyez le topo

Les autres activités à faire sur et aux alentours de Samoëns

Spéléologie, ski, snowboard… mais pas que ! Labellisée « station Verte » en 2017, la commune propose de nombreuses activités à la hauteur de sa certification.

Tout d’abord, pour les amateurs de sports de plein air, Samoëns offre le plaisir de la motoneige, de la luge, des balades en raquettes ou encore en été de l’équitation, des cours de VTT à Samoëns et des randonnées (pédestres ou à vélo). Vous pouvez ainsi partir à la découverte des lieux d’exceptions suivants :

  • Le col de Joux Plane
  • La pointe des Avoudrues
  • Le Cirque du Fer-à-Cheval
  • La cascade du Rouget
  • Le lac d’Anterne

Au-delà des sports de plein-air, le village accueille également plusieurs centres d’activités et de loisirs, des restaurants, mais comprend aussi deux monuments et cinq objets répertoriés à l’inventaire des monuments historiques ainsi qu’un lieu répertorié à l’inventaire général du patrimoine culturel pour ceux qui voudraient découvrir le patrimoine historique de Samoëns.

Avec une capacité d’hébergements estimée par l’organisme Savoie Mont Blanc à 19 669 lits touristiques répartis dans 3 001 établissements variés (hôtels, camping, village vacances, auberge de jeunesse, refuges, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes…), vous trouverez facilement un endroit à réserver pour y passer vos vacances en toute sérénité.