Lieux et activités préférés

Comment a été construit le Mont-Saint-Michel ?

Mont-Saint-Michel

À l’occasion d’un séjour en Normandie, prenez le temps de visiter l’un des monuments les plus réputés de France ; le Mont-Saint-Michel. Découvrez les secrets de ce célèbre édifice dont la construction s’est étalée sur plusieurs centaines d’années.

Les origines de l’édifice

Tout commence avec la naissance d’une légende au VIIIe siècle. Aubert, l’évêque d’Avranches, décide de faire construire une église en l’honneur de saint Michel après avoir eu plusieurs apparitions de ce dernier. L’histoire du monument débute ainsi, en attirant régulièrement des pèlerins de plus en plus nombreux.

Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul pan de mur de l’église d’origine.

Au Xe siècle, les Normands firent construire la chapelle Notre-Dame-sous-Terre, qui est encore visible de nos jours. Au départ, il semblerait que les lieux étaient contrôlés par les Bretons. C’est depuis cette époque que le doute persiste sur l’origine normande ou bretonne du Mont-Saint-Michel. Ensuite, c’est entre 965 et 966 que le duc de Normandie décida de transformer l’église en monastère.

Les évolutions du Mont au fil des siècles

Au Moyen-Âge, en 1204, les Bretons firent brûler le village et par conséquent le monastère.

Une décennie plus tard, La Merveille fut construite.

Cette partie est nommée ainsi, car elle est considérée comme étant l’une des plus belles de l’abbaye. C’est au milieu du XIIIe siècle que l’abbé de l’époque prit la décision de protéger le Mont et le village en ordonnant la construction des remparts. À la fin du XIXe siècle, une digue servant de route fut réalisée pour permettre de relier facilement l’édifice à la côte. Enfin, après avoir connu plusieurs étapes de restauration, le célèbre monument a fini par acquérir l’apparence qu’on lui connaît, grâce à la flèche et à la statue de saint Michel ajoutées par l’architecte Victor Petitgrand à la fin du XIXe siècle.

Découvrir cette célèbre abbaye aujourd’hui

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, ce monument est devenu un site touristique incontournable de la Normandie.

Profitez d’un séjour dans la région pour louer une chambre dans un hôtel près du Mont-Saint-Michel. Ainsi, vous aurez l’occasion de visiter ce lieu et peut-être même d’assister au spectacle des grandes marées qui lui redonnent son apparence d’île.

En plus, vous pourrez vous promener à l’intérieur des remparts pour observer les maisons typiques, dont certaines ont été reconstruites à l’identique au cours du XXe siècle. Pour accéder à l’abbaye, vous n’emprunterez plus la digue-route, celle-ci a été démolie puis remplacée par le pont-passerelle. Le but des travaux est de redonner au Mont son identité maritime.

Préparer son séjour au Mont-Saint-Michel : https://www.le-mont-saint-michel.com