Préparatifs Voyage

Qu’emporter pour un week-end en montagne l’été ?

S’il est souvent question de la montagne l’hiver, de neige, de ski, la montagne est aussi une magnifique destination estivale. C’est la garantie d’une immersion en pleine nature, de belles balades et d’air pur. Mais pour que votre week-end montagnard se passe bien, il ne faut rien oublier. Zoom sur les indispensables à mettre dans vos bagages.

Préparer une liste des affaires à emporter en week-end à la montagne

Pour ne pas stresser en préparant votre valise à la dernière minute, organisez-vous en amont pour ce week-end estival. Il serait dommage de gâcher vos vacances à la montagne, car vous avez oublié vos chaussures de randonnée. Vous pouvez faire une liste par domaine : vêtements, chaussures, produits d’hygiène, sac/valise, accessoires. Et bien sûr, n’oubliez pas de consulter la météo annoncée pour le week-end à la montagne. Car même si vous y allez en plein été, en altitude les températures peuvent demeurer fraîches.

De bonnes chaussures de randonnée pour un week-end à la montagne

Il n’est pas question que vous alliez en tongs ou sandalettes à la montagne comme vous le feriez pour la plage. Vous n’envisagez peut-être pas de marcher sur de grandes distances ou sur des sentiers escarpés. Quand bien même, une bonne paire de chaussures s’impose. Montantes, pour un bon maintien des chevilles, ou basses, à vous de choisir vos chaussures de randonnée. Optez de préférence pour des chaussures étanches afin d’être au sec lors du franchissement de cours d’eau ou d’averses soudaines. Prévoyez également de bonnes chaussettes pour éviter les ampoules. Avec une combinaison en jeans pour femme ou un short, vous serez à l’aise pour votre randonnée.

Tenues chaudes et tenues légères pour un week-end montagnard en été

Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il fait obligatoirement très chaud à la montagne. En effet, les différentiels de température sont importants en fonction du moment de la journée et de l’altitude. Pensez donc à prendre des tenues légères comme des shorts en jean, des t-shirts ou des petites robes amples. Mais n’oubliez pas une veste polaire, un coupe-vent et un pantalon de type jeans pour femme. Enfin, complétez votre trousse de toilette par des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau.

Partir un week-end à la montagne en été est une occasion de se ressourcer. Pour que le bien-être et la sérénité ne soient pas perturbés, il vous faut bien préparer votre valise. Prévoyez des vêtements légers et chauds et de bonnes chaussures. N’oubliez pas d’emporter une gourde pour vous hydrater lors des randonnées, de la crème solaire et une casquette.